Blog de la signature électronique
Tout savoir concernant la BlockChain, la sécurité informatique et juridique, et les obligations des entreprises ...
La signature électronique utilise les PDF pour éditer les documents proposés à la signature. La raison essentielle de ce choix est qu’un document PDF, une fois ouvert et refermé sans être modifié reste strictement identique à l’original. Ce n’est pas le cas pour les documents « Office 365 » par exemple, car quand un document de ce type est ouvert, certaines « métadonnées » sont modifiées et le document qui a été ouvert puis refermé n’est plus strictement identique.
Pour ces raisons, les leaders de la signature électronique utilisent le format PDF ou transforme les formats du type « Office 365 » en PDF au moment de la signature. Cependant certains prestataires n’utilisent pas la BlockChain pour ancrer le document et éditer une date irréversible, infalsifiable, dont la sécurisation est aujourd’hui la plus forte dans le monde. Certains utilisent encore un système ancien : le tiers de confiance. La notion de tiers de confiance fait référence à la loi du 29 décembre 1990 concernant l'usage de la cryptologie. À l’époque, il y a 20 ans, la technologie était très différente de celles existantes aujourd’hui. L’utilisation de la BlockChain met en œuvre un système de sécurité et de cryptage beaucoup plus efficace que ceux utilisés en 1990. C’est pour cela que la technologie utilisée par e-signproof.com est celle de la BlockChain.
Le PDF (créé par ADOBE) est un format qualifié de « stable ». Ce format, dans le cadre de la signature électronique, permet non seulement d’éditer un document ne pouvant pas être modifié par le signataire, mais aussi d’intégrer différents champs de données. Par exemple, dans le cas de e-signproof.com, il est possible d’intégrer un texte avec une case à cocher (par exemple □ Lu et approuvé, bon pour accord) ou encore un espace « texte » à remplir par le signataire (obligatoire ou non avant la signature) ou encore des réponses à des questions (choix simples et multiples), ou encore insertion de données à l’intérieur d’un texte, ou encore insertion d’un champ calculé. Comme on peut le voir les possibilités sont nombreuses et en plus le demandeur (qui va envoyer un document à signer à un signataire) peut choisir que toutes ou seulement certaines de ces informations soient enregistrées dans le PDF signé qui sera alors stocké sur les serveurs ultra-sécurisés de e-signproof.com et qui sera également ancré dans la BlockChain et ainsi daté et devenu infalsifiable.
Très peu de prestataires offrent toutes ces possibilités à leurs clients et dans la majorité des cas ces fonctionnalités sont optionnelles et sur-facturées.
Le mieux est de comparer les prix et les fonctionnalités des différents prestataires afin de choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/fonctionnalité/sécurité/prix.
e-SignProof© appartient au groupe BPS Ltd.
Les sources du site sont horodatées par MyCopyProof ©.
Les 177 pays de la convention de Berne
Site © 2020